Nos panneaux en bois massif sont réalisés en lames continues par contrecollage et disponibles en découpes sur mesure. Les bois utilisés pour fabriquer nos panneaux sont d'origines de la région Grand Est et certifiés PEFC. L'atelier de production est situé au coeur du massif Vosgien.
Nos panneaux en hêtre 1er choix sont composés de bois excluant tout défaut, sur une face, donnant au bois un aspect naturel et homogène. Les utilisations les plus courantes le sont pour les marches d’escaliers, les tablettes de fenêtres, les portes, les plateaux de table, le mobilier, etc..
Nos panneaux bois sont rabotés, coupés d’équerre et poncés (120g) pour être prêts à vernir, à vitrifier ou à huiler.
Tolérances dimensionnelles +/- 1mm
Nos panneaux en hêtre décoratif présentent une quantité significative de noeuds, de gerces et de fentes donnant un aspect "bois brut".
Leur destination est avant tout pour la réalisation de produits design ou très rustiques.
Ils sont rabotés, coupés d'équerre et poncés (120g) pour être prêts à vernir ou à huiler.
Disponible uniquement dans l'épaisseur 22 et 40 mm.
Tolérances dimensionnelles +/- 1mm
Nos panneaux en hêtre rouge/rosé présentent un veinage rouge/rosé, des légères traces d’échauffure, quelques petits nœuds sains sur une face donnant un bois de caractère. Ils peuvent être destinés à être peints ou utilisés en produits décoratifs, la contre face pouvant tolérer tous types de défauts sains.
Nos panneaux bois sont rabotés, coupés d’équerre et poncés (120g) pour être prêts à vernir, à vitrifier ou à huiler.
Tolérances dimensionnelles +/- 1mm
Essence : Hêtre (Fagus sylvatica)
Densité : 650 kg/m3 (sec)
Largeur des lames : de 6 cm à 12 cm
Assemblage : Lames contre collées
Qualité : Choix décoratif Certification : PEFC
Usinage : Sur demande, chanfrein(s) ou congé(s).
Ponçage : 120g prêt à vernir ou huiler.
Dimensions : Sur mesure
Tolérances dimensionnelles +/- 1mm
Le bois massif reste un matériau vivant, qui bougera tout au long de sa vie, avec des retraits dimensionnels ou des légères déformations, le hêtre étant plus particulièrement exposé à ces aléas. Il sera donc nécessaire d’apporter une certaine rigueur dans sa mise en œuvre. Le traitement du bois (vitrificateur ou autres) devra être réalisé sur chaque face d’un panneau, en alternant les applications (3 couches conseillées). Les points de fixation des panneaux devront également être en nombre suffisant, un minimum de 3 est préconisé sur la largeur d’un panneau, 4 à 5 sur sa longueur en fonction de celle-ci.
Tout savoir sur le hêtre
Le hêtre se caractérise par un tronc parfaitement droit recouvert d’une écorce gris-clair et des feuilles caduques de forme ovale et légèrement ondulées. Le grain est très fin et le fil droit.
Le hêtre peut atteindre 40 mètres de haut et 1,30 m de diamètre. Il peut vivre pendant 300 ans.
Pour info : Il est présent à plus de 65% dans les forêt Vosgienne (Nous rappelons que Bois-Online est implanté au cœur du massif vosgien).
Le hêtre est principalement utilisé pour fabriquer du parquet, des escaliers, des portes, des chaises, des accessoires culinaires, des brosses, des jouets et de meubles… Il possède des propriétés bactéricides. Il peut ainsi être utilisé en tant que plans de travail ou encore dans les dessertes de cuisine.
Il conviendra parfaitement lors de la réalisation de meubles déco, plateau de table, étagère, etc. …
Le saviez-vous ?
Au parc de la Pépinière à Nancy, il existe un hêtre pourpre planté sous Stanislas Leszczynski labellisé Arbre Remarquable de France en 2013.
Il existe en Corse une hêtraie remarquable au Col Saint-Pierre, au port en drapeau façonné par le vent.